michel_bougas_site.jpg

Dessinateur indépendant en architecture de formation, je m'engage dans la pratique artistique en 1980. Je m'essaie aux différentes techniques, l'encre, le pastel sec. C'est avec une professeure des Beaux-Arts que j'adopte définitivement l'huile.

Mais avant tout c'est le trait qui me passionne. Apprendre à regarder ce qui m'entoure, découvrir la forme, le contour, le volume, la perspective, la texture, le modelé.

Le dessin c'est une écriture, on apprend d'abord à écrire correctement, puis on l'a, si l'on peut on trouve une écriture à soi.. Ce qui est intéressant c'est l'exercice de l'oeil et de la main puis observer. Pour moi, dessiner ce n'est pas poser le contour à l'aide du trait, c'est trouver l'expression et la forme intérieure, le plan et le modelé.

En abordant la peinture réaliste traitée en trompe-l'oeil, j'assume pleinement le fait que l'on peut créer en travaillant dans la sensation, que le peintre figuratif peut transcender la réalité et à travers son réalisme y apporter une notion autre que descriptive, c'est aussi une peinture d'émotion.

Attirer l'attention sur des choses ordinaires que l'on ne remarquerait pas au premier abord, qui font partie du quotidien mais aussi de mes souvenirs d'enfance, ou encore le vêtement, sont des sujets que j'aime à explorer parce que c'est à travers ces objets ou ces empreintes corporelles qui transportent ou retiennent une trace de vie ou qui évoquent l’absence, que je saisis ces moments d'émotions fugaces.

De toutes ces choses ordinaires, j'essaie d'en faire une représentation qui révèle l'intimité de l'humain que je tends à exprimer avec pudeur, poésie et humour. J'aime aussi entraîner le spectateur dans un univers insolite et parfois décalé.

Alors si cette peinture vous plaît et vous touche, j'aurai réussi.

Michel BOUGAS.